Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trente huit mercredis
trente huit mercredis
  • Demain c'est déjà aujourd'hui.. La course effreinée des aiguilles ne m'épargne pas non plus et le temps libre se fait rare. Voici ma parenthèse ! 32 printemps, deux filles, je m'appelle Nathalie !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
4 abonnés
Derniers commentaires
trente huit mercredis
10 septembre 2014

les lettres chantent...

Le "L" fait [ll]. Avec son copain le A, ça fait [llla]... et avec son copain le "E", çà fait [llle]... Comprende ?

L'alphabet, c'est bien, mais c'est que toutes ces jolies lettres apprises en maternelle, et bien elles chantent..! SI, SI... elles chantent. Pas d'auditions à l'aveugles pour celles-ci. on les regarde, encore et encore, on les prononce encore et encore façon magneto avec des piles en fin de vie, la bouche en cul de poule... tu comprends, L chante et se prononce "lll"? Quand son copain le A est derrière çà fait llllllaaaAA !!!!

Concentration maximum  #yeux de merlan frit

C'est fou comme c'est à la fois excitant et déroutant de voir comme se forme l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. C'est merveilleux de voir son bébé apprendre à lire et écrire des mots, découvrir la base de tout !, le voir grandir....

Je la regarde me raconter avec sa gestuelle le déroulement de sa journée, les yeux qui pétillent, son excitation d'arriver au bout des phrases et en arrière pensée je compare son visage actuel à celui d'il y a 2 ans, 3 ans, et je me demande comment elle a pu grandir si vite, songe comme elle est devenue jolie, comme je suis fière. Je la regarde avec curiosité et je la bouffe des yeux à la fois. Elle est à moi. Je la regardais encore ce matin partir dans la cour avec son cartable à roulettes, pleine de nostalgie. Et puis un quart de seconde je l'imagine dans 20 ans, je me demande le métier qu'elle choisira...Je me dis que pour lui donner cette chance, je veux bien accepter de vieillir.... (mais pas trop vite).

En attendant, lundi soir Isaure est revenue avec une petite liste de mot dans son cahier de devoirs : LE, LA, UN, UNE, LE CHAT

Ces mots, elle doit savoir les lire, et les écrire, d'ici vendredi car elle aura sa première dictée. Tout est bon pour s'entrainer, le cahier offert avec le happy meal, les lettres sur le frigo, le trajet en voiture,.... et puis [CHAT], çà commence par [CH] comme dans ton nom Isaure, [CCCCHHHHEEE]...avec un A çà fait [CHHHAA] !! et comme il a des moustaches on rajoute un T !! ;) [LE] c'est comme dans [LEA], et çà tu sais l'écrire.. 

IMG_5384

IMG_5382

Je m'étais mis une énorme pression pour cette entrée au CP. J'ai eu peur, pour Isaure.

Et puis mardi soir je me suis retrouvée atablée à sa place, dans la classe de l'école, les genoux dans son casier, face à sa maitresse, qui nous a remis le résultat de l'évaluation avec laquelle elle a accueilli les enfants le premier jour, aux fins de vérifier les acquis de la maternelle.

IMG_5372

Je jette un coup d'oeil à ma droite. Mon voisin à un pourcentage d'acquis de 27. A ma gauche, 31. Face à moi, 27 aussi.

Mon Isaure, 82. Ma fille est un génie ! Oui bon çà va.. mais quand même ! Si elle a surement une bonne tête, je pense que notre implication dans leurs apprentissage n'y est pas pour rien non plus, et quelque part, c'est une énorme satisfaction personnelle. Et puis, c'est comme si un verdict était tombé pour moi, Isaure ne rencontre apparemment pas de difficulté et j'ai donc légitimement le droit de  penser qu'elle devrait être à l'aise avec la scolarité.

Dans sa petite boite en fer, la récompense de son bon travail avait déjà semé des bon points échangés contre une image.

Le cahier d'écriture été annoté "très bien" page après page. Je suis donc sortie de cette réunion le sourire aux lèvres et légère....

Seul bémol, çà m'a permis aussi de découvrir des bouchons de stylos...dévorés ! GGrrr... R.I.P. stylo bleu, il était littéralement éventré. C'et pas faute de lui fournir un gouter. Plasticophage !!

Pour récompenser, et encourager mon génie, je lui ai fait cadeau de l'ardoise dont elle avait envie, et je me suis empressée de lui coudre une petite pochette de rangement.

IMG_5391

IMG_5388

IMG_5385

Happy :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le CP, gros changement, bravo à elle et à sa maman !
R
Bravo Isaure, mais bravo aussi a toi Thalie !!! ce n'est pas simple de voir ses enfants grandir et de les accompagner comme il faut!!!
Publicité