Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trente huit mercredis
trente huit mercredis
  • Demain c'est déjà aujourd'hui.. La course effreinée des aiguilles ne m'épargne pas non plus et le temps libre se fait rare. Voici ma parenthèse ! 32 printemps, deux filles, je m'appelle Nathalie !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
4 abonnés
Derniers commentaires
trente huit mercredis
13 mai 2014

photos fraiches

CFraichement cueillies, paisiblement tirées, je vous livre quelques clichés de notre petite balade du soir. Rien de spectaculaire ni d'extravagant ou extraordinaire, juste le reflet de nos regards attendris sur les prémices d'un havre de paix attirant les oiseaux, les papillons, les abeilles, et par chance les gourmands et les envies de tartes et de confiture... c'est notre jardin que l'on arpente au coucher du soleil, pour sourire à nos plantations.

A

B

Il ne ressemble pas à ces jardins taillés au carré comme ceux des pelouses des jeunes retraités, encore moins aux tableaux paysagers de Versailles, mais c'est celui qui s'est mis à pousser avec le début de notre histoire, en lequel on place de l'espoir pour chacun des arbres, chacune des boutures que l'on y a plantés l'automne dernier, et l'automne encore d'avant.

Saint catherine si tu veux bien, nous offrir un beau jardin. Tout y est petit, tout y est jeune encore, même le lila ne nous arrive pas à la taille, mais cette année il a fleuri, il a offert son délicat parfum à nos narines. le hêtre s'est paré de jolies feuilles de soie pourpres. Les poirier, pommier et pruniers affichent à nouveau de miniscules fruits verts, les fleurs du cerisier ont laissé place à des petites billes foncées, l'arbre à pâques est le plus vigoureux et les fraisiers et framboisiers partent en cavale à l'assaut des boutons d'or.D

E

Pour obtenir le sésame du maître jardinier de ces lieux, j'ai dû faire mes preuves.

Monsieur m'a d'abord offert et bati un carré borduré de 4 petits m² devant le chalet de jardin. J'y ai planté des fraises, des groseilles, des framboises, des fraises des bois... J'ai entrenu naturellement mon petit bout de jardin sucré, ajouté des touches personnelles de décoration, désherbé, paillé. Aujourd'hui les fruits y poussent à foison, les fraises sont follement sucrées, les groseilles délicieusement acidulées.

Alors l'automne suivant, Monsieur a labouré une 2e bande de terre, beaucoup plus grande, pour me permettre cette fois d'y cultiver des légumes. Le temps manque cruellement pour donner au potager l'entretien qu'il demande. Mais qu'importe, il m'est impossible de renoncer à la satisfaction que procure d'aller cueillir quelques tomates, une salade verte, quelques radis, des courgettes, pour préparer le repas du soir, surgeler des haricots verts pour l'hiver, échanger et donner à la famille, aux voisins...

A la fin de l'été dernier, les pieds de citrouilles s'étaient répandus si rapidement que certaines citrouilles ont poussé au delà des murets. Nous avons récolté une trentaine de citrouilles à bout de bras, c'était folklorique... on a partagé, orné les fenêtres pour halloween, fait de la confiture, de la soupe, congelé des quartiers pour l'hiver.... Il faut dire que mon papa y est pour beaucoup, puisque son plaisir à lui, c'est de produire des semis à partir des graines et pépins des fruits et légumes précédents et les partager, et de renouveller sans cesse et sans frais les futurs légumes de nos potagers.

Même des tournesols ont poussé au jardin l'été dernier, qui ont servi à nourrir les oiseaux toute une année. alors quelque soit l'effort demandé pour y parvenir, on récoltera cette année encore des légumes et des fruits, bio !

les petites mains arroseront les radis et les haricots verts, les petites bouches gouteront les fraises, et chacun appréciera à sa juste valeur la magie du potager.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super!!!Contente que vous arriviez a cultiver votre jardin et votre famille.Je suis reellement heureuse pour vous continuez comme ca et surtout n'hesitez pas a partager...Les fraises...Hein??!!!LOL ;-)
A
Ecxellent ! çà donne envie... Nous aussi, on l'a, notre potager chez pépé ! à venir aussi un bel article! hâte de voir tes légumes!
Publicité