Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trente huit mercredis
trente huit mercredis
  • Demain c'est déjà aujourd'hui.. La course effreinée des aiguilles ne m'épargne pas non plus et le temps libre se fait rare. Voici ma parenthèse ! 32 printemps, deux filles, je m'appelle Nathalie !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
4 abonnés
Derniers commentaires
trente huit mercredis
4 septembre 2014

disciplinée tu seras

 

IMG_5323

La mine réjouie, Isaure est rentrée de son premier jour d'école mardi avec des devoirs.... pour maman !

IMG_5292

Les indemodables fiches de renseignements juridiques dépassaient du cartable, avec des cases à cocher dans lesquelles....... on rentre pas toujours.    #famillerecomposéebonjour

Mercredi j'ai donc eu le "plaisir" de les conduire à l'école, mais surtout le plaisir d'aller les rechercher.

Isaure est rentrée bougon. Tout le monde avait ramené ses fiches de renseignements complétées. Sauf elle.  Zéro Zéro la tête à toto pour maman, qui ose s'acorder 48 heures pour remplir des papiers quand la consignes était "le plus rapidement possible"...        #c'estpasecritPOURDEMAIN

Elle n'était pas sereine. En sortant de l'école, elle a été bousculée par des CM2.... Maman n'était pas postée suffisament près de la grille pour qu'elle la voit à la sortie et pendant un instant, elle se serait presque sentie perdue. 

Ce matin, elle aurait voulu que je l'accompagne à la classe. Mais au CP, on les accompagne jusqu'à la grille et ils rejoignent seuls la cour qui grouille de petites têtes. Ils sont si agités qu'on peine à les distinguer, une vraie fourmilière.

- "Mais je vois pas mes copines. Je vais demander à la maitresse"       euh non....

     - "Regarde il y a Eline là bas, elle te fait signe elle est toute seule elle aussi"

Je me souviens que quand nous sommes allés voir dimanche matin sa classe par la fenêtre, sa première remarque a été... "y'a pas de jouets..."

Ma brindille tatonne dans le monde "des grands" et malgré toutes les conversations que l'on peut avoir elle et moi pour devancer toutes les situations à venir, force est de constater que je ne peux la protéger en toutes circonstances. Ces expériences je le sais forgeront sa tenacité et lui apprendront aussi, la discipline. 

En déjeunant mercredi, elle m'a raconté son premier mercredi matin à l'école. Elle a levé la main pour parler. Mais la maitresse a interrogé un autre enfant, du coup elle a pas pu parler.... #scandale.

"En plus, la maitresse a fait répéter à voix haute les jours de la semaine. Mais moi je l'ai pas fait, j'avais pas envie. parce que je le savais déjà"   #maman bien assise

Après çà elle s'en est retournée jouer au jardin avec ses hôtes escargots... la journée était belle, on a décidé d'enfourcher nos vélos. Ce n'est qu'à 17 heures que j'ai pris la précaution d'ouvrir son cahier de devoirs et stupeur ! Il y avait déjà une poésie à apprendre ! 5 vers à réciter pour le lendemain ! Je m'en suis donc imprégniée en quelques minutes, d'autant que nous la connaissions de l'entrée au CP d'Alexandre, et nous l'avons apprise et récitée en pédalant dans les ruelles de notre jolie campagne. Bien vissée sur sa selle, l'exercice est apparu très ludique et ce matin au pétit déj la récitation était limpide.

N'empêche que "ma rentrée au CP" à moi n'est pas aussi facile et légère que je le pensais, car suivre les devoirs de son enfants impose apparemment une rigueur journalière qui chez moi n'est pas encore tout à fait au point.  #mamanimparfaite

La douceur de la soirée d'avant hier a attiré nos couverts sur la terrasse. Espérons que nous connaitrons encore d'autres jours aussi ensoleillés.IMG_5367

Malgré ces légères déconvenues, Isaure admet que sa maitresse est très gentille, qu'elle apprécie sa classe, ses camarades, ses activités du jeudi après-midi (gratuites et similaires au centre aéré).

Alexandre découvre la conjugaison, apprend à lire l'heure. Il a eu quelques livres à recouvrir.

IMG_5363

IMG_5343

Léa apprécie son dortoir pour la sieste de l'après-midi. Je lui en avais tant parlé. C'est ma façon de rassurer les enfants, et de me rassurer aussi. J'ai toujours eu pour habitude d'expliquer les choses à l'avance, de décrire le déroulement de la journée la veille et le répéter le matin même, pour que ce qui est rentré dans une oreille sans sortir de l'autre, leur permette d'avoir des journées sereines et sans inquiétude. Je suis peut-être surprotectrice, mais j'aime savoir qu'elles ont été en confiance et que rien ne les a perturbées, qu'elles se sont laisser guider sans crainte parce que c'est tel que maman l'avait expliqué.

A velo

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Desolée pour les fautes...Je viens de poster trop rapidement...
L
Super!!!Le coup du rapel du deroulement de la journée et des explication longtemps à l'avance c'est de coutume aussi ici...On est pas parfaites mais on fait de notre mieux...C'est déjà super pour nos têtes blondes(ou brunes...lol)<br /> <br /> bisous chez toi!
Publicité